Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les nouveaux mots du dictionnaire 2014 , "chelou" !

Dernière minute

Le nouveau dictionnaire Robert 2014, qui sort le 30 mai, compte plusieurs centaines de mots nouveaux. Et certains sont vraiment "chelous". Florilège.

Kéké (pour désigner un frimeur), bombasse (une femme sexy) et chelou (verlan de louche, étrange) font partie des nouveaux mots du dictionnaire. Le Robert s'apprête en effet à présenter sa cuvée 2014 avec version illustrée (29 euros) et classique (le Petit Robert à 60 euros) le 30 mai en librairie. Et, c'est peu dire, la sélection de plusieurs centaines de nouveaux mots qui figure dans l'édition 2014 du célèbre dictionnaire à de quoi être remarquée. Le Robert a choisi des mots familiers comme "kéké", "bombasse", "chelou" mais aussi "choupinet" (mignon), "galoche" (bisou avec la langue), "plan cul" (on vous passe la traduction), ou encore le verbe "clasher" (attaquer). Des mots de la langue française pratiquée à l'étranger viennent aussi enrichir le rayon des "bizarrerie". Les Français de métropole seront par exemple étonnés de trouver dans leur nouveau dico le "bas-culotte", qui désigne les collants en québécois, le "chialage", qui consiste à se plaindre sans cesse, autrement dit à "chialer", ou encore la "fricadelle", plat célèbre dans le Nord et en Belgique.

Dans une sélection qu'il présente dans ses colonnes, le Parisien donne bien d'autres termes originaux comme le "patenteux" (bricoleur en québécois),, le "brol" (fouillis, "bordèle" en belge), la "kriek" (bière à la cerise venue de Belgique) mais aussi les verbes "agender" (fixer une date, un rendez-vous) venu de Suisse et "bourrassier" (grogner, ronchonner) de Québec. Mais des mots beaucoup plus sérieux font aussi leur entrée dans le Robert. Le fameux "boson de Higgs", particule élémentaire qui rend fou les scientifiques depuis quelques mois, l'adverbe "traçable", ramenant à l'origine d'un aliment ou d'un produit ou encore le "microblog" cher aux adeptes de Twitter, sont de la partie.

Encore plus dans l'actualité, le "triple A", la "fadette", l'adjectif "low-cost", le "retoquage" ou encore le verbe "dédiaboliser", souvent utilisés dans nos articles de presse ont aussi été ajoutés au Robert. Le Larousse quant à lui promet de dévoiler ses "nouveaux mots" le jeudi 30 mai. On en "psychote" déjà !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :