Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ils font revivre le jeu Pyramide

En cas de litige, le dictionnaire est encore le meilleur allié du joueur ?

L’émission n’est plus diffusée depuis onze ans, mais elle rassemble toujours des adeptes. Pyramide, ses briques et ses énigmes, n’a pas fini de faire réfléchir.

« En un, en deux… ». Tout le monde se souvient de la célèbre réplique du jeu télévisé Pyramide, diffusé de 1991 à 2003. Trouver des mots par associations d'idées, synonymes, antonymes, le tout en un minimum de « briques », voilà qui a captivé plus d'un auditeur.

À Montluçon, le Club des Bourbons, présidé par Françoise Mayer, rassemble encore, chaque mardi, des « accros » pour des parties passionnées. « Depuis que le jeu n'a plus de support médiatique, c'est vrai que c'est difficile de le faire perdurer, regrette la présidente. D'autant que depuis le temps, on a compliqué les choses. On choisit des mots plus difficiles qu'à la télé ! »

Avec toujours un maître-mot, la bonne humeur. « On joue avant tout pour l'amour du jeu, explique-t-elle. Parfois même on ne marque pas les points. »

Pourtant, certains membres ont été de féroces compétiteurs, à l'image de Ded Talbourdeau, qui multiplie les passages dans des émissions similaires. Au point d'en avoir des réflexes dans la vie de tous les jours.

« Quand j'entends un mot un peu difficile, il m'arrive souvent de me demander comment je le ferais deviner », avoue-t-elle. Une habitude qui vient de l'amour des subtilités de la langue française.

Car les sélections sont sévères. « Ils éliminent tout de suite les timides, explique Ded. Il faut faire preuve d'humour, sourire, et surtout avoir le sens de la répartie. »

La présidente et sa secrétaire, Annie Pillet, préfèrent aujourd'hui le calme des salles où elles jouent chaque semaine. Quant à la nouvelle version de l'émission, repartie pour un été sur France 2, si elle ne fait pas l'unanimité, elle a au moins le mérite de faire reparler de Pyramide. Un bon point, estime la présidente. « On est retraités, ça entretient les deux ou trois neurones qu'il nous reste ! » s'amuse-t-elle. Et le sens de l'humour aussi.

Jouer. Tous les mardis à la salle municipale de la Cuisine Centrale, avenue Léon Blum. Renseignements au 06.63.08.71.73

Sophie Garnier
montlucon@centrefrance.com

Photo Florian Salesse

Photo Florian Salesse

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :