Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

À Paris : ils jouent du piano debout...

Le Point.fr - Publié le 21/02/2014 à 18:24

Exercice physique et pratique musicale peuvent désormais se conjuguer. À la gare Montparnasse, un escalier s'est transformé en piano grand format.

Jamais prendre les escaliers ne s'est révélé aussi amusant. À la gare Montparnasse, dans le 14e arrondissement de Paris, il est désormais possible de jouer du piano en descendant ou en gravissant des marches. Le principe est simple : chaque marche, dès qu'elle est foulée, émet une note de musique différente. Le tout est rendu possible grâce à un ingénieux système de capteurs. L'opération, dont le coût n'a pas été révélé, est unique en France. Son objectif ? Changer l'image de la gare, un lieu trop souvent considéré par les Français comme froid et austère. "Nous voulons inviter au voyage", résume madame Lerrer, directrice des gares de Paris Montparnasse et Massy TGV.

Inauguré il y a moins de quarante-huit heures, l'escalier musical est devenu le nouveau terrain de jeu des enfants qui ne cessent de l'emprunter sous l'oeil bienveillant de leurs parents. Les notes s'enchaînant alors dans une cacophonie la plus totale... Les adultes, eux aussi, se laissent séduire. Et des pianistes, des vrais, tentent de rejouer les plus grands classiques. Une mission qui s'avère bien souvent impossible. Bref, jouer du piano debout s'apparente souvent à jouer du piano avec ses pieds. Littéralement.

Dommage, je n'arrive pas à passer la vidéo : allez sur mon Facebook et vous verrez !

Cj

Génial !

Génial !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :